Carte grise demi-tarif : Comment en bénéficier ?
La carte grise est un document obligatoire pour tous véhicules. Pour faire de la carte grise, il est essentiel de payer des taxes et divers frais liés à sa réalisation et à son envoi. Maintenant, il existe même la carte grise demi-tarif. C’est-à-dire, une carte grise qu’on peut acquérir à un prix réduit, la moitié de ce qu’il faut payer normalement. Mais, comment en bénéficier déjà ?
Comment est décomposé le prix d’une carte grise d’abord ?
Le prix d’une carte grise ou d’un certificat d’immatriculation est, fait, décomposé en un certain nombre de taxes. Ces dernières sont toutes à régler lors d’une demande de carte grise. Les voici :
- La taxe régionale
- La taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans le transport
- La taxe de gestion administrative
- La taxe CO2 ou le malus écologique
- Les frais d’envoi de la carte grise
- Les taxes réglées pour l’émission de la carte grise
Si vous effectuez une demande de duplicata suite à un vol de carte grise ou une perte, ou bien un changement d’adresse de carte grise, le coût de la carte grise se compose seulement de la taxe de gestion et des frais d’envoi.
Profiter d’une carte grise à moitié prix
D’abord, sachez que pour connaître la taxe régionale, il faut multiplier le prix du cheval fiscal par la puissance administrative du véhicule.
Pourtant, pour des véhicules de plus de 10 ans, cette taxe régionale est réduite de moitié. Ce qui signifie que le prix de la carte grise est plus bas que celui d’un véhicule récent.
Dans ce cas, on peut dire que, pour bénéficier d’une carte grise demi-tarif, il faudra disposer d’un véhicule âgé de plus de 10 ans.
Concernant le malus écologique
Quant au malus écologique ou l’écotaxe, ce dernier ne s’applique plus aux véhicules de plus de 10 ans.
Il est à noter que le malus écologique taxe les véhicules les plus polluants et non pas, particulièrement, ceux âgés de plus de 10 ans. Ce dernier est chiffré suivant le taux d’émission de CO2 par km.
Les véhicules concernés par la réduction de prix de carte grise
Certes, les véhicules datant de plus de 10 ans sont ceux qui sont concernés par la carte grise demi-tarif. Or, pour être plus précis, ce sont les types de véhicules suivants qui profiteront de la réduction 50 % de la taxe régionale. Ce sont :
- Les véhicules sans permis
- Les véhicules particuliers
- Les camping-cars légers
- Les utilitaires de poids total en charge moins de 3,5 tonnes
- Les tricycles à moteur
À cette liste s’ajoutent les motos et les poids lourds ayant moins de 10 ans.
Bon à savoir : Les scooters et les véhicules agricoles ne sont pas concernés par cette réduction de prix.
Connaître le prix exact de la carte grise d’un véhicule : comment faire ?
Afin de connaître le prix exact de la carte grise de votre véhicule, le meilleur moyen est de se rendre sur internet. Plus exactement, sur une plateforme habilitée et agréée. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser un simulateur de prix de carte grise en ligne. Cet outil permet de découvrir et de calculer le tarif légal de votre carte grise.