Carte grise food truck: Comment l’obtenir?
Le monde de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’entrepreneuriat vous intéresse? Vous avez envie de vous lancer avec un food truck? C’est une bonne idée! Traverser les routes pour vos plats à emporter ne se fait pas aisément. À part les démarches administratives liées à la permission de vente, vous devez également avoir une carte grise food truck. Ainsi, nous avons préparé pour vous un dossier qui rassemble tous les indispensables. Est-ce vraiment obligatoire de faire une demande carte grise food truck? Comment immatriculer votre camion facilement pour rouler en toute légalité?
L’utilité d’une carte grise VASP pour un food truck
Un food truck est une sorte de lieu de restauration ambulant. Il peut être un camion ou un van qui a reçu des aménagements particuliers. Grâce à ces transformations, il s’agit d’un véhicule à usage professionnel et fait partie des véhicules de la catégorie VASP (Véhicules Automoteurs Spécialement Aménagés) où on trouve les ambulances, les fourgons blindés, les véhicules de pompier… Par ailleurs, un food truck doit peser 3,5 tonnes maximum avec le chargement. Par ailleurs, vous devez également savoir qu’il existe plusieurs types de VASP dont:
- VASP véhicule funéraire
- VASP travaux publics et industriels
- VASP magasin ou VASP divers pour le food truck
Dans le champ J1 de la carte grise se trouve cette mention de la catégorie. S’il s’agit d’un food truck acheté déjà amenagé, vérifiez bien si la mention VASP magasin ou VASP divers est bien précisée sur le champ J1. Le but est de voir si vous devez effectuer d’autres démarches administratives afin d’obtenir la bonne carte grise pour votre restaurant ambulant. Sachez que sans la carte grise ou le certificat d’immatriculation à jour, vous pourriez être condamné et payer une amende importante.
Pourquoi avoir la bonne carte grise pour un food truck?
Une carte grise VASP adaptée à votre food truck a une grande importance pour votre business. Voici les raisons pour lesquelles vous devez procéder à toutes les démarches si vous n’en avez pas encore:
- Depuis mai 2018: si votre camion aménagé n’a pas le bonnne carte grise, il sera réfusé au contrôle technique
- La carte grise food truck est toujours demandé pendant un contrôle routier et la catégorie figurant sur le champ J1 doit correspondre à l’usage du véhicule. Sinon, vous allez payer une amende forfaitaire de 135€
- Son importance pour l’assureur est incontestable parce qu’il peut refuser toutes les prises en charge en cas d’éventuel accident
- Cette précision est utile pendant la revente. Ainsi, l’acquéreur n’a qu’à réaliser le changement de propriétaire
Est-ce qu’il y a des différences entre camion aménagé et camion à aménager?
Les food trucks font partie des business les plus rentables du moment, d’où leur popularité. C’est pour cela que de nombreux constructeurs proposent à leurs clients des camions déjà aménagés. Si vous achetez un camion aménagé neuf, vous n’avez pas besoin d’effectuer les démarches carte grise. Le concessionnaire les fait à votre place. Vous n’avez qu’à fournir les documents nécessaires et remplir les informations nécessaires.
Si le camion est acheté avant d’être aménagé, le propriétaire doit effectuer toutes les formalités par lui-même ou en faisant appel aux services d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur.
Carte grise food truck: comment faire pour l’obtenir?
Tout comme les autres véhicules, la demande carte grise pour un food truck se fait directement en ligne sur le site de l’ANTS un mois après l’achat ou l’aménagement. Voici les documents nécessaires que vous devez fournir:
- L’ancien certificat d’immatriculation du camion s’il a déjà été immatriculé
- Le formulaire Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation
- L’extrait KBIS de la société propriétaire du restaurant ambulant
- La photocopie de la pièce d’identité du dirigeant
- Un justificatif de domiciliation
- Le certificat de cession s’il s’agit d’un véhicule d’occasion
- Le procès-verbal du contrôle technique si le véhicule daté de plus de 4 ans
Pourquoi se faire accompagner pour demander la carte grise food truck?
Toutes les démarches se font désormais en ligne. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer à la préfecture ou sous-préfecture et attendre des heures pour soumettre votre demande. Ainsi, vous avez la possibilité de le faire depuis votre chez-vous, mais cela demande quelques connaissances sur internet. Alors, si vous n’avez pas la possibilité informatique pour ce faire, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel habilité et agréé par le Minsitèrre de l’Intérieur.
Ces professionnels vérifient tous les documents avant de les soumettre en ligne. Cela vous permet d’obtenir un Certificat Provisoire d’Immatriculation dans le plus bref délai.