Est-ce qu’il existe une application pour faire sa carte grise?
Le Groupe La Poste a connu une baisse de son activité liée au courrier en 2018. Ainsi, il a décidé de diversifier ses activités en se lançant à autre chose: examen du Code de la Route et entrée sur le marché de la carte grise. C’est ainsi que l’application “Carte Grise La Poste” a vu le jour. Les démarches administratives liées à la carte grise ont déjà été dématérialisées et les utilisateurs ne sont plus obligés de se rendre à la préfecture ou sous-préfecture pour ce faire. En effet, tout se fait en ligne. Mais avec l’application, immatriculer son véhicule devient plus facile en utilisant l’application carte grise. Zoom sur cette nouvelle application.
App “Carte Grise La Poste”: obtention du certificat provisoire sous 24 heures
La dématérialisation des démarches carte grise ne cessent de se développer. Cette application mobile offre aux utilisateurs la possibilité d’immatriculer son véhicule en n’utilisant que son smartphone. Tout comme sur le web, l’usager peut toujours envoyer les pièces justificatives nécessaires via cette application. Pas de panique, tout est totalement sécurisé.
Le grand atout de l’application “Carte Grise La Poste” est la rapidité des démarches administratives. Immatriculer son véhicule se fait en 15 minutes seulement. Ensuite, l’obtention du certificat provisoire d’immatriculation ou CPI se fait sous 24 heures et la carte grise définitive par courrier une semaine plus tard. Aucun changement pour les documents nécessaires, mais pour les, vous n’avez qu’à les photographier. L’application est disponible sous Android et sous iOS. Son prix est de 10 € pour le vendeur et 30 € pour un acheteur de véhicule.
Bien utiliser l’application carte grise La Poste
Avant de mettre l’application au profit des utilisateurs, La Poste a testé l’offre dans une quinzaine de bureaux pour que les personnes n’ayant aucun accès aux équipements numériques puissent réaliser leur transaction. Voici les étapes à suivre pour obtenir sa carte grise via l’application:
- Télécharger et installer l’application “Carte Grise La Poste” depuis App Store ou Google Play selon votre smartphone
- Renseigner ses informations personnelles: adresse, adresse mail, numéro de téléphone
- Transmettre les informations liées au véhicule: immatriculation, kilométrage, numéro d’identification du véhicule…
- Joindre les photos de tous les documents nécessaires pour obtenir sa carte grise: pièce d’identité, permis de conduire, justificatif de domicile, contrôle technique de moins de 6 mois, certificat de cession et carte grise barrée (après l’achat d’un véhicule)…
Pourquoi ne joindre que les photos des documents nécessaires?
Généralement, le demandeur de carte grise doit envoyer tous les documents originaux liés à sa demande: formulaire Cerfa n° 15776*01 pour la déclaration de cession de véhicule, le formulaire Cerfa n° 13750*05 pour la demande d’immatriculation et surtout le formulaire Cerfa n° 13757*03 pour le mandat d’immatriculation. Comme l’application ne demande que des photos, les gens se doutent qu’il se peut qu’il y ait des fraudes ou des falsifications de documents.
Qui est La Poste?
Est-ce un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur? Sachez que pour avoir la possibilité de proposer ses services de carte grise en France, le professionnel doit avoir une habilitation du Ministère de l’Intérieur, un agrément du Trésor Public et une activité automobile. Par ailleurs, ce n’est pas proprement La Poste qui traite les dossiers carte grise, mais la société CG Lib qui est sa filiale qui prend en charge cette partie du travail.