Carte grise : Où trouver la variante ?
Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, est un document nécessaire dans la vie d’un conducteur de véhicule motorisé. En effet, ce document, délivré uniquement en ligne depuis l’abolition de ces services en préfecture permet à chacun de ses titulaires de circuler librement sur les routes françaises. Il existe différents types de carte grise pour celle que vous utilisez pour identifier votre véhicule. La majorité, voire la totalité de ces informations doivent absolument être écrites sur la déclaration de cession de véhicule, fourni lors de la vente ou de la cession. C’est le cas pour la section D.2 de la carte grise, ce qui correspond au type variante version du véhicule ou TVV.
Qu’est-ce que le Type Variante Version d’un véhicule ?
Le Type Variante Version, simplifié par l’acronyme TVV, est défini dans le cadre d’une réception générale. Le Type Variante Version est un code qui est composé d’une suite de lettre. Ce code permet donc à chacun, conducteur ou non de prendre connaissance des finitions et les spécificités du véhicule auquel la carte grise en question est associée, en plus de l’identifier. C’est un code doté de lettres de chiffres défini par la réception communautaire qui est spécifique selon le type de véhicule qui est concerné. Le Type Variante Version peut varier selon les constructeurs de véhicules puisqu’il n’est pas normalisé.
Connaître le Type Variante Version de son véhicule est très important. Dans le cas où vous avez besoin de commander des pièces détachées sans les voir physiquement, soit sur Internet, le Type Variant Version est utilisé pour trouver la pièce la plus adéquate à votre demande, mais surtout, la pièce qui correspond le plus à votre véhicule. Comme le TVV n’est pas le même selon les constructeurs, il faut être très attentif aux différences entre les finitions des pièces, pour ne pas abîmer votre véhicule.
Où peut-on trouver le Type Variante Version sur la carte grise ?
Le Type Variante Version est renseigné sur le certificat de conformité CE. Le certificat de conformité CE, ou COC est issu de la réception communautaire qui a donné le Type Variante Version à la carte grise. Sur le COC, le Type Variante Version est découpé en trois codes, cependant, ceux-ci sont inscrits à la suite sur la carte grise comme Type/Variante/version.
Le Type Variante Version se trouve dans la section D.2 de la carte grise de votre véhicule, Sur le certificat d’immatriculation, le repère est pareil que dans les autres pays de l’Union Européenne. La section D de la carte grise concerne les différentes informations générales, à l’image du modèle de véhicule, de sa marque mais également son type, c’est la raison pour laquelle le Type Variante Version est inscrit dans cette section. Il est également associé à un Code National d’Identification du Type, lui aussi inscrit dans la section D. Le Code National d’Identification du Type, aussi appelé le CNIT, est un code qui est utilisé lors de l’importation d’un véhicule depuis un Etat membre vers un autre Etat membre de l’Union Européenne.