Depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), l’État a fait en sorte que toutes les démarches liées aux certificats d’immatriculations ne seront plus en mesure d’être effectué à un préfecture ou une sous-préfecture.
Depuis cette mesure, tout titulaire d’une carte grise peut :
- Réaliser sa démarche seul sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
- Déléguer ses démarches à un professionnel habilité par le ministère de l’intérieur comme cartegrise.net
- Se rendre à une préfecture ou une sous-préfecture afin de se faire aider dans un point numérique
- Déléguer ses démarches à un tiers
Le coût pour la fabrication de la carte grise va donc varier en fonction de plusieurs critères et c’est pour cela qu des astuces peuvent vous faire économiser des dizaines d’euros.
Quels sont les avantages à faire sa démarche de carte grise en ligne ?
Pouvoir faire se demande de carte grise sur internet va présenter certains avantages qui ne sont pas négligeables.
Cela va permettre en effet de :
-
Faire gagner du temps sur la demande car pas besoin de se rendre en préfecture
-
De bénéficier d’un suivi et d’une aide en ligne, car précédemment, vous deviez appeler afin de suivre votre démarche
-
De bénéficier de prix plus attractifs
Le gain de temps
Lorsque la réforme des cartes grises n’étaient pas encore mise en place, les délais afin de traiter votre dossier de carte grise étaient bien plus long que maintenant en préfecture.
De plus , il fallait pour ce faire, se déplacer en préfecture afin de pouvoir réaliser son dossier. Vous deviez donc amener à vous rendre parfois plusieurs fois auprès des services de la préfecture car il vous manquait un document par exemple.
Par ailleurs, pour se rendre à la préfecture, il fallait pouvoir se déplacer aux horaires d’ouvertures de celles-ci afin de pouvoir réaliser vos démarches, ce qui impliquait qu’il fallait parfois poser des jours de congés afin de se rendre dans une préfecture en cas d’activité professionnelle non compatible avec les horaires de préfecture.
Grâce au PPNG, le délai de traitement des demandes de cartes grise sur internet est en principe moins long qu’auparavant car celui-ci est en principe d’une durée de moins d’une semaine.
La dématérialisation des démarches a donc permis de réduire les délais de traitement des dossiers et permet également de ne plus être obliger de se déplacer en préfecture.
Également, dès lors que vous remplissez un dossier de carte grise en ligne, vous obtenez un certificat provisoire d’immatriculation et vous permet donc de rouler pendant la réception de votre carte grise.
En effet, si vous réalisez votre démarches sur le site de l’ANTS, vous recevrez un document de certification provisoire pour votre véhicule à télécharger et imprimer.
Si vous confier la démarche de carte grise à un professionnel agrée comme cartegrise.net, c’est ce dernier qui vous remettra le CPI.
Ce document va vous permettre de circuler pour une durée légale d’un mois sur les routes.
Des prix attractifs
Depuis la réforme des cartes grises, des prestataires ont été habilités par l’État afin de vous aider dans les démarches de carte grise sur internet.
Ces prestataires ne sont pas beaucoup plus cher qu’en passant par les services de l’ANTS et vous permettent de réaliser vos démarches en ligne rapidement et facilement.
Comment calculer le coût de la carte grise ?
Il n’y a pas de prix fixé pour la fabrication de la carte grise.
En effet, le coût de celle-ci est variable en fonction de plusieurs critères :
La taxe régionale
Cette taxe est fixée par le conseil régional et son montant ne peut excéder 60 euros.
Le montant va varier fonction de la puissance fiscal du véhicule.
Le calcul se fait simplement en multipliant la taxe de cheval fiscal de la région où vous habitez et de la puissance fiscal de votre véhicule.
Par ailleurs, l’administration permet des exonérations pour les véhicules propres, ce qui fait baisser le prix de la taxe régionale.
La taxe de formation professionnelle
Cette taxe va concerner tout les véhicules qui vont servir au transport de marchandises. Le prix de la taxe va dépendre du poids total autorisé en charge.
La taxe sur les véhicules polluants
Cette taxe va s’appliquer sur tout les véhicules de tourisme qui sont immatriculés depuis Juin 2004.
La taxe fixe
Cette taxe est unique et fixe et s’élève à 11 euros actuellement.
La redevance d’acheminement
Cette taxe permet l’envoi de votre carte grise à votre domicile contre un coût de 2,76€.
Comment faire pour payer moins cher sa carte grise en ligne ?
Si vous souhaitez faire une démarche de carte grise, vous pouvez tenter d’économiser quelques dizaines d’euros sur le coût de la carte grise.
Pour ce faire, vous pouvez vous appuyez sur plusieurs astuces :
Les véhicules propres
Les véhicules propres sont exonérés de la taxe régionale, de tout ou une partie de celle-ci en fonction de la région où vous habitez.
Donc vous pouvez opter pour ce genre de véhicule afin d’économiser sur le coût de la carte grise en ligne.
Véhicule ancien
Si vous faites le choix d’un véhicule ancien (qui a plus de 10 ans), cela va permettre de réduire le coût de la carte grise.
Véhicule éthanol
Si vous achetez un véhicule équipé d’un fonctionnement au super-éthanol E85 ou bien-même une voiture électrique, vous pourrez être exonéré de tout ou une partie du malus écologique appliqué sur les véhicules polluants.
Les prestataires habilités par l’État
Depuis la mise en place du PPNG, l’ensemble des sites de professionnels agrée par le ministère de l’intérieur vous mettent à disposition un simulateur de calcul du coût de votre carte grise.
Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix, vous pouvez vous rendre sur différents sites proposant ce service afin de voir qui est le moins cher.
En effet, les prix pour la fabrication de votre carte grise peuvent varier en fonction des frais de traitement appliquée par le prestataire habilité.
Attention cependant à ne pas se faire arnaquer par des sites proposant des frais alléchant.
Si vous souhaitez un prestataire de confiance, vous pouvez faire votre demande de carte grise en ligne sur notre site.