Permis : combien de points au départ ?
Pour les personnes ayant obtenu leur permis depuis moins de 3 ans, le nombre de points de départ est de 6 points.
Chaque année, si vous n’avez commis aucune infraction, vous récupérez 2 points sur votre capital de base.
À la fin des 3 ans, vous serez à un total de 12 points si vous n’avez commis aucune infraction ou délit.
Pour les personnes ayant effectué une conduite accompagnée, cette durée passe à 2 ans.
Infraction au Code de la route : à quoi correspondent-elles ?
Afin de faire respecter la loi sur les routes françaises, un code de la route à été mis en place. Si vous ne respectez pas ces lois, vous êtes considérés comme en infraction.
Que ce soit avec un véhicule à quatres roues, deux roues ou bien même à vélo.
Les infractions au code de la route se déclinent en trois sections. Vous avez tout d’abord les infractions liées à l’usage du véhicule comme un accident avec un autre véhicule ou objets pendant la conduite ou bien même l’utilisation de votre téléphone pendant la circulation sur les routes.
Il existe également les infractions liées à la circulation qui correspondent eux à des violations des règles mis en place par l’État comme un refus de priorité ou bien même le non respect des feux de circulation.
Comment faire pour avoir un permis probatoire ?
Si vous avez perdu des points suite à une infraction, vous pouvez récupérer des points rapidement. C’est ce que l’on appelle les stage de récupération de points.
Si par contre, l’infraction que vous avez commise n’est qu’une petite infraction, vous pouvez récupérer les points perdus si vous ne commettez pas d’autres infractions lors d’une période précise, généralement un an.
Comment récupérer des points sur son permis ?
Si vous êtes encore en possession d’assez de points sur votre permis et que celui-ci n’a pas été suspendu, vous pouvez effectuer un stage de récupération de points.
En fonction de la gravité de votre infraction, la restitution automatique des points peut être accordée.
Par exemple, pour une perte de 1 point, au bout de 6 mois sans avoir commis d’autres infractions, le point vous sera restitué.
Pour une infraction de classe 2 ou 3, si vous n’avez commis aucune infraction depuis 2 ans, une restitution totale des points peut être accordée.
Pour une infraction de classe 4 ou 5, considéré comme un délit, il vous faudra 3 ans afin que tous les points puissent être restitués.
Au bout de 10 années de permis, même si vous avez commis d’autres infractions, vos point vous seront restitués.
En quoi consiste le stage de récupération ?
Afin de pouvoir récupérer des points, il existe plusieurs stages de sensibilisation et de récupération de points. Ils sont souvent classés en 3 grandes catégories. Il peut y avoir les stages de récupération de points que vous pouvez suivre dans un cadre volontaire. Vous pouvez également avoir des stages obligatoires dans le cadre des infractions et d’une décision de justice.
Même s’il existe différents stages afin de récupérer des points, le programme et le processus de ceux-ci seront essentiellement les mêmes du fait qu’ils sont strictement réglementés par l’État.
Les stages justices
Ce sont des stages qui ont pour but de rendre les peines moins sévères que ce qui été rendues.
En d’autres termes, le stage sert à sensibiliser le contrevenant au code de la Route et à remettre au niveau les compétences de celui-ci.
Généralement, le fait d’accepter ce genre de stage permet d’éviter dans certains cas les amendes, les peines de prison ainsi que le retrait du permis.
Le stage obligatoire pour les jeunes conducteurs
Si vous avez commis une infraction entraînant un retrait de 3 points ou plus, les jeunes conducteurs ont l’obligation d’effectuer un stage de récupération de point dans un délai maximum de 4 mois à partir de la réception de la décision.