Quelles sont les démarches à faire si j’ai perdu ma carte grise ?
La carte grise est l’un des documents les plus importants qu’un conducteur français doit posséder. Ce document officiel, délivré par l’administration du ministère de l’Intérieur, est un document que chacun est obligé d’avoir dans ses papiers, surtout lorsqu’il est au volant de sa voiture. La carte grise d’un véhicule fait office de papiers d’identité du véhicule. Sur celle-ci sont inscrites des informations concernant le propriétaire de la voiture, comme son identité ou son adresse. Il y a également des informations techniques concernant la voiture qui sont écrites sur la carte grise, ainsi elle permet de connaître son type de consommation ou bien la puissance de son moteur.
Il ne faut pas oublier sa carte grise car elle permet d’éviter les désagréments que peuvent engendrer certains contrôles routiers.
Cependant, il est important que ce document soit actualisé régulièrement et qu’il soit toujours en votre possession quoiqu’il arrive. Alors, si vous êtes dans la situation dans laquelle vous avez perdu votre carte grise, vous devez suivre des démarches pour pouvoir la refaire.
Faire la déclaration de perte de votre carte grise
Pour pouvoir obtenir le duplicata de votre carte grise après l’avoir perdu, vous devez tout d’abord faire la déclaration de perte de votre document. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un commissariat pour faire cette déclaration. En effet, il suffit de trouver et remplir le formulaire Cerfa nº13753*04 pour pouvoir informer l’administration de la perte de votre certificat d’immatriculation. Après avoir fait la déclaration de la perte de votre carte grise, vous obtiendrez deux récépissés, l’un vous permettra de circuler temporairement avant de pouvoir obtenir un duplicata de votre carte grise, possible grâce au deuxième document.
Faire la demande de duplicata du certificat d’immatriculation
Maintenant que vous avez complété et signé la déclaration de la perte de votre carte grise, vous avez un mois maximum pour faire la demande de duplicata de la carte grise. La demande de duplicata de la carte grise ne peut être effectuée uniquement par le propriétaire ou le cotitulaire de la carte grise en question. Pour pouvoir effectuer la demande de duplicata, il n’est plus possible de se rendre dans une préfecture, ni dans une sous-préfecture, plus personne travaillant dans ces lieux n’est autorisé à réaliser le duplicata. C’est pourquoi il est exclusivement possible d’en faire la demande par le biais d’une plateforme en ligne. Seulement, si vous n’avez pas d’autre choix que de vous rendre en préfecture, des guichets sont mis à disposition afin de réaliser la demande, toujours sur internet.
Il est nécessaire d’avoir un appareil permettant de copier pour effectuer les démarches et fournir les documents adéquats.
Quels sont les documents à fournir ?
Le demandeur du duplicata de la carte grise perdue doit fournir certains documents.
En premier lieu, il faut présenter la demande de certificat d’immatriculation, avec l’information “duplicata” renseignée. Ensuite, il vous faudra montrer la photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, cela peut être une facture ou un titre de propriété. La photocopie du permis de conduire du titulaire de la carte grise est également à fournir. Il faut également que vous soyez en mesure de prouver que votre véhicule est assuré, pour cela il faudra montrer une copie de l’attestation d’assurance.
Par la suite, si votre véhicule date de plus de 4 ans, vous devrez également présenter le procès-verbal d’un contrôle technique de votre véhicule datant de moins de 6 mois. Si vous décidez de laisser un professionnel faire la demande de duplicata en votre nom, il vous faudra posséder un mandat d’immatriculation.