Est-ce que je dois changer ma carte grise si j’ai des vitres teintées ?
Il est possible que vous désiriez avoir des vitres teintées sur votre voiture. Et c’est compréhensible, ça donne un look stylé et rebelle à tous ceux qui possèdent ces vitres. Cependant, il faut absolument que vous soyez au courant des réglementations de la Loi avant de mettre votre décision à exécution. En effet, les vitres teintées sur une voiture ne sont pas forcément autorisées. Mais y a-t-il un lien avec la carte grise ?
Est-ce vraiment utile de posséder des vitres teintées ?
Beaucoup de personnes se demandent à quoi servent les vitres teintées, si elles sont vraiment utiles pour leur propriétaire. Les principaux avantages de ces vitres sont d’un point de vue technique. En effet, les vitres teintées sont formées de façon plus résistante, ce qui permet d’éviter les différentes effractions et autres vols de voiture. De plus, en cas de grosses chaleurs, les vitres teintées empêchent la majorité des rayons du soleil de rentrer dans votre voiture. La consommation du véhicule est donc moins importante car il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande dose de climatisation pour garder l’habitacle du véhicule au frais. Cependant, l’épaisseur de ces vitres peut également représenter un énorme danger. En cas d’accident, il est beaucoup plus difficile de briser les vitres pour sortir de la voiture. Les propriétaires de véhicules aux vitres teintées ont également tendance à se cacher derrière ces vitres afin d’utiliser leur téléphone au volant, ce qui accroît le risque d’accident.
Que dit la Loi sur les vitres teintées ?
Auparavant, les vitres teintées étaient fortement déconseillées par le Code de la route. En effet, la priorité du gouvernement et de l’administration était, et cela l’est toujours, la sécurité de chaque conducteur. Il est important pour le conducteur de bien voir la route, c’est pourquoi avoir des vitres teintées n’était pas interdit car ces vitres n’empêchaient pas le conducteur de voir l’extérieur de sa voiture, même si les autres usagers ne voyaient pas le conducteur en question.
Seulement, depuis 2017 les voitures dotées de vitres teintées sont sujettes à certaines réglementations législatives, tout comme leur propriétaire. Un décret a été mis en place et celui-ci doit être respecté par chaque conducteur français. Ce décret interdit d’avoir des vitres teintées qui d’avoir visibilité de moins de 70 %.
Si ce décret n’est pas respecté, le conducteur du véhicule devra payer une amende forfaitaire de 135€ et se verra retirer 3 points sur son permis. La sanction infligée ne concerne que le conducteur du véhicule qui se fait arrêter et non le propriétaire du véhicule. C’est pourquoi il faut toujours être prévoyant et vérifier que le véhicule que vous allez conduire, que ce soit une location ou un emprunt, ne possède pas de vitres trop sombres pour la conduite.
Que faire de ma carte grise comme j’ai des vitres teintées ?
Le fait que vous possédiez des vitres teintées n’est pas inscrit sur votre carte grise. Cependant, si les vitres sont d’origine, vous devez le renseigner lorsque vous effectuez la demande de carte grise. C’est pourquoi il est inutile de changer votre carte grise si vous avez des vitres teintées.