Savoir lire une carte grise pour trouver le type de véhicule
La carte grise d’un véhicule est un document nécessaire que chaque conducteur français se doit de posséder. Lorsque vous possédez une carte grise, vous devez pouvoir la voir, mais surtout vous devez pouvoir être en mesure de la lire et de la comprendre. C’est pourquoi il faut apprendre à la lire pour pouvoir prendre connaissance de toutes les informations qui sont inscrites sur votre document. Savoir lire sa carte grise est important pour pouvoir donner les bonnes informations au bon moment. C’est également très important pour savoir quel endroit de sa carte grise pour connaître des informations bien précises sur votre voiture.
Il existe un grand nombre de cases qui composent votre carte grise, chacune d’elles permet au lecteur de connaître le type de véhicule qui est concerné. Il existe un total de 15 sections sur une carte grise, chacune identifiée grâce à une lettre de l’alphabet. Connaître ces différentes sections, ainsi que l’emplacement de celles-ci permet de mieux connaître son véhicule.
La carte grise d’un véhicule peut être divisée en deux parties, la partie administrative et la partie technique.
La partie administrative
La partie administrative de la carte grise est partie qui comporte les informations nécessaires concernant le titulaire du document. La première partie est la partie la plus en haut de la carte. Celle-ci est composée, tout en haut de la carte grise, du numéro d’immatriculation ainsi que de la date de la première mise en circulation du véhicule. Légèrement en dessus de ces informations sont inscrites les informations concernant le conducteur. De ce fait, il y a l’identité du propriétaire du véhicule. Le nom et prénom du propriétaire, mais également le nom et le prénom du vendeur du véhicule sont mentionnés. Il y a également la mention du fait que le titulaire du document est également le propriétaire du véhicule, mais également le nombre et le nom des différents cotitulaires si c’est le cas. Enfin, il y a l’adresse complète où le véhicule est immatriculé. C’est-à-dire, l’adresse de la résidence du titulaire. Cette adresse est importante puisque c’est à celle-là que tous les courriers importants qui concernent le véhicule seront envoyés. Ces documents peuvent être différentes contraventions, la carte grise originale ou bien l‘étiquette qu’il faut apposer lors du changement d’adresse du véhicule.
La partie technique
La seconde partie concerne les informations techniques et mécaniques de votre véhicule. Cette seconde partie est la partie comportant le plus grand nombre d’informations et des détails. La seconde partie est elle-même divisée en deux puisqu’il y a une partie concernant les informations mécaniques du véhicule, mais également une légère partie concernant la carte grise en elle-même.
Les informations mécaniques du véhicule sont très variées et permettent à la personne qui la lit d’en savoir plus sur le véhicule. Ainsi, les informations générales concernant le véhicule sont inscrites sur la carte grise, telles que la marque et le type du véhicule, inscrits dans la section D, sa masse de charge maximale, inscrite dans la section F de la carte mais également le taux de CO2 que le véhicule rejette à l’usage, inscrit dans la section V.
La période de validité du certificat d’immatriculation est également écrite, seulement celle-ci ne changera jamais puisqu’elle est illimitée, sauf lors d’un cas précis.