Qu’est-ce que l’ANTS ?
À la suite de la réforme du Système des plaques d’immatriculation, les guichets des différentes préfectures ont définitivement fermé le 6 novembre 2017. Dorénavant, les automobilistes souhaitant solliciter les services de l’État pour leurs démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule doivent utiliser Internet.
L’ANTS est un établissement public administratif, placé sous tutelle du ministère de l'Intérieur.
Créée le 22 février 2007, l'ANTS est chargée d'accompagner les usagers dans leurs demandes de titres réglementaires et délivre ces documents selon une procédure d'édition et de contrôle sécurisée.
L’ANTS est le seul service de l’État compétent pour le traitement des demandes d'immatriculation. Comme tout site officiel de l’État, la plateforme « carte grise » de l'ANTS se termine par .gouv.fr.
Des sites comme cartegrise.net se posent comme des alternatives viables et reconnues par l'État pour réaliser les démarches d'immatriculation d'un véhicule en France.
Quel rôle joue l’ANTS ?
Le rôle de l’ANTS a pris une plus grande envergure à partir de l’introduction des réformes de modernisation de l’Administration publique. En effet, depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), visant à décharger ces services, plus besoin de se déplacer, car ces dernières peuvent se faire en ligne sur la plateforme officielle de l’Agence Nationale des Titres sécurisés.
Qu’il s’agisse de la déclaration de cession, la demande de duplicata ou d’un changement d’adresse à effectuer sur sa carte grise, le site de l’ANTS se charge de toutes les démarches relatives à l’immatriculation.
Si vous souhaitez faire les démarches, vous pouvez les ici dès à présent via le bouton ci-dessous.
Comment fonctionne l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ?
L’Agence Nationale des Titres Sécurisés vise à remplacer les guichets de préfectures, qui sont d’ailleurs depuis, tous fermés. Néanmoins, le traitement des dossiers carte grise étant de grande ampleur, le ministère de l’Intérieur autorise des professionnels du monde automobile comme des concessionnaires, des garages ou encore des agences spécialisées dans la délivrance de carte grise, à offrir leurs services dans le traitement des demandes.
L’objectif de l’État est de moderniser les procédures administratives relatives à l’immatriculation. Pour ce faire, il a mis en place un nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Cette réforme a pour but, en plus de vouloir faire gagner du temps, est de permettre aux préfectures et sous-préfectures de libérer du temps et des moyens au profit des nouveaux objectifs que l’état s’est fixés tel que l’expertise juridique, le contrôle de légalité, la lutte contre la fraude documentaire, la gestion locale des différentes crises, ainsi que la coordination territoriale des politiques publiques. Dans le cadre de cette mission, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge entre autres de la gestion, de la production, ainsi que de la transmission des titres sécurisés.
L’agence se charge de la réalisation des services en ligne, contrôle et assure la maintenance et le développement des systèmes et des réseaux informatiques facilitant la gestion des titres sécurisés. L’ANTS se charge aussi du transfert des ordres d’impression transmis après que la carte grise a été approuvée dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Ces ordres d’impression seront ensuite expédiés à l’Imprimerie Nationale.
Demander sa carte grise sans l’ANTS avec cartegrise.net
Depuis la réforme des systèmes d’immatriculation, le ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation des demandes de carte grise à des plateformes spécialisées et s’appuie notamment sur l’intermédiation des professionnels de l’automobile habilités.
À la suite de cela, les automobilistes ne voulant pas passer par le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) peuvent contacter un professionnel agréé et habilité ou le faire en ligne via des services agrées par l’État comme cartegrise.net
La demande de carte grise en ligne sur cartegrise.net se fait en quelques clics et permet à l’usager de faire toutes ses démarches d’immatriculation 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.