La préfecture et les cartes grises

À la suite de la modernisation de l’administratif ordonnée par l’État par une réforme des missions des préfectures depuis novembre 2017. Celle-ci a conduit à une fermeture des guichets et des bureaux « carte grise », « permis de conduire », « carte d’identité (CNI) » et « passeports » en février 2016.

Dorénavant, les automobilistes peuvent faire leurs démarches d’immatriculation en ligne ou via les établissements habilités par le ministère de l’intérieur.

Ces services en ligne ou les établissements peuvent télétransmettre de façon sécurisé votre demande en ligne, ce qui est un gain de temps (plus besoin de se déplacer en préfecture) et ce qui n’est pas cher.

Il est également possible de se rendre chez un professionnel habilité par l’État afin de réaliser sa démarche de création de carte grise.

Pourquoi cette modernisation des services administratifs de création de carte grise ?

Le ministère de l’Intérieur a pour objectif de recentrer les services de la préfecture autour de plusieurs axes principaux :

  • La lutte contre la fraude de documents ainsi que leurs légalités
  • L’application de la politique publiques au sein des régions
  • La gestion et la résolution des crises

Dorénavant, il n'est désormais plus possible de se déplacer en préfecture depuis le 6 novembre 2017 : il faut faire sa demande en ligne via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou via des professionnels habilités et reconnues par l’État comme cartegrise.net.

Demander votre Carte Grise

La liste des préfectures en France

Il y a un total de 101 préfectures et 233 sous-préfectures. Malgré 2016 et la réforme de la carte des régions, les préfectures restent les représentations locales de l’État. Que ce soit à Paris ou à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Rennes.

Faire sa carte grise en ligne 

Depuis la réforme du système d’immatriculation, toutes les cartes grises saisies sont éditées par un seul organisme : l’Imprimerie Nationale. De plus, les professionnels de l’automobile peuvent obtenir un numéro d’habilitation et un numéro d’agrément de l’État pour traiter les dossiers de carte grise des usagers à la suite de l’achat d’un nouveau véhicule ou un changement d’adresse par exemple. Ces démarches doivent d’ailleurs être effectuées dans le mois qui suit l’achat ou le déménagement.

Quel est le délai pour obtenir sa carte grise ?

Il faut savoir que réaliser sa demande de carte grise en préfecture est un challenge. Plus aucun guichet carte grise n'est ouvert et les démarches pour les différents services se fait en ligne. Comme seule aide, la présence de personnel vous indiquant comment utiliser le site officiel du gouvernement pour y faire votre demande. Et surtout, vous ne repartez pas avec votre carte grise. Il faut attendre le traitement par l'ANTS. Depuis 2009, la production des certificats d'immatriculation (carte grise) est déléguée à l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui ne communique aucun délai pour l'instruction et l'état des dossiers.

Le prix de la carte grise en France

Tous les véhicules terrestres à moteur, qu'il s'agisse de voitures, de motos, de camionnettes, de véhicules anciens, etc., sont soumis à des obligations d'immatriculation.

Le prix d'une carte grise dépend de plusieurs critères, comme la capacité fiscale du véhicule (mesurée en chevaux fiscaux) ou son type. D’autres critères comme le lieu d’habitation ou d’immatriculation du véhicule peut faire varier le prix de carte grise, le genre de véhicule, la puissance fiscale, l’énergie, le taux d’émission de CO2 ainsi que la date de la première immatriculation peuvent influencer le prix de votre certificat d’immatriculation.